Les voitures hors d’usage sont celles qui sont entièrement endommagées et il est quasiment impossible de les récupérer. Mais, elles ne peuvent pas non plus rester indéfiniment dans la nature ou encore devant votre entrée. En effet, en France, il y a une loi qui interdit d’abandonner une épave dans la nature. Alors, vous vous demandez où vous pouvez déposer cette lourde charge que vous avez sous les bras. En vue de vous aider à vous débarrasser de votre épave, les prochaines lignes sont pondues. Prenez-en connaissance !

Dirigez-vous simplement à la casse

À la casse, c’est l’endroit le plus sûr où on est confiant qu’on peut se débarrasser de sa voiture. En outre, l’article R543-162 exige aussi cela. En effet, il est catégoriquement interdit de trimballer une voiture hors d’usage sur la route. Si vous ne pouvez plus récupérer votre véhicule à cause du coût important pour sa récupération, la casse vous accueille les bras ouverts. Toutefois, optez pour les casses de l’État. Autrement, vous encourez une peine de 2 ans suivis d’une amende de 75 000 euros. Dans ces centres, votre voiture est broyée et démolie. Mais, avant de poser cet acte, ils vont prendre les pièces qui sont encore en l’état pour un recyclage. A priori, vous n’aurez rien à payer à la casse lors de votre séparation avec votre voiture. Toutefois, l’on peut vous demander des frais de remorquage lorsque la voiture a encore un moteur fonctionnel. Découvrez-en un peu plus sur Auto Actu.

Lire également : Développer une buanderie

Condition de dépôt à la casse auto

Pour laisser votre véhicule à la casse, vous allez remettre à votre vis-à-vis, le certificat d’immatriculation. Dans le cas échéant, vous devez y aller avec la déclaration de perte ou de vol. Si votre véhicule a plus de 30 ans, vous devez pouvoir vous rendre à la casse auto avec un document prouvant que c’est bien vous le propriétaire. En ce qui concerne les voitures endommagées, venez à la casse avec une attestation de remise de la carte grise. Pour coiffer tout ceci, il sera ajouté un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Au niveau de votre préfecture, vous aurez des renseignements sur les casses auto de votre département. Dès que vous remettez les papiers d’usage, l’on vous remettra un récépissé de prise en charge. En outre, la préfecture prend aussi un exemplaire afin d’annuler votre immatriculation.

A lire aussi : Quelles sont les tendances de la décoration de 2020 ?

Les autres cas possibles

Vous pouvez également vendre votre voiture qui est en hors service. Vous pouvez vous rapprocher des particuliers qui sont dans le domaine des pièces détachées. Vérifier bien si votre acheteur est de bonne moralité avant de vous engager. Aussi, vous devez faire la dernière visite technique à la voiture avant de vous en séparer. Par ailleurs, vous pouvez donner sans contrepartie votre voiture hors d’usage. Les démarches de cette cession peuvent être faites en ligne pour les garages ayant un site web. En effet, vous devez aller dans les locaux du garagiste pour remplir le formulaire de reprise. Enfin, vous pourrez être amené à signer une décharge, pour ne plus rien avoir avec ce véhicule hors d’usage.

Comment se débarrasser d’une voiture hors d’usage ?