Le savon de Marseille est un produit très apprécié pour ses différents usages et ses tendances écologiques. Fort de son succès, il est devenu la cible de plusieurs imitations frauduleuses. Pourtant, il y a une loi juridique qui réglemente l’appellation « Savon de Marseille », mais cela ne suffit plus à différencier le vrai du faux. Cependant, il existe quelques astuces qui vous permettront de reconnaître le produit original. Lisez !

Une composition unique

Il faut à peine 4 ingrédients au total pour préparer un vrai savon de Marseille. Il s’agit de la soude caustique pour la saponification, de l’eau, de l’huile d’olive et du sodium. Les industriels qui fabriquent souvent de la contrefaçon ajoutent à leur préparation des produits pour accélérer le durcissement du savon. Vous aurez donc au final plus d’ingrédients dans le produit qu’il n’en faut.

Ces additifs sont pour la plupart des produits chimiques. Certains servent aussi de conservateurs au savon, pour lui permettre de durer plus longtemps. La recette du véritable savon de Marseille n’intègre pas de conservateur. Lorsque vous retrouvez donc des ingrédients autres que les quatre suscités, il s’agit probablement d’une contrefaçon.

Un véritable savon de Marseille doit aussi comporter au moins 72 % d’huile végétale. De plus, le savon de Marseille ne doit pas comporter de colorant, c’est un indice pour repérer le faux. Certains fabricants colorent parfois leur production pour leur donner cet aspect naturel vert, brun ou beige. Faites donc attention aux produits qui présentent d’autres couleurs, ils ne peuvent pas être appelés savon de Marseille.

Aucun parfum n’étant utilisé lors de la préparation du savon, vous ne devez donc retrouver dans le produit aucune senteur spéciale. Lorsqu’un savon dégage un parfum autre que celui de l’huile utilisée pour la préparation, alors ce n’est pas un savon de Marseille.

Autres astuces pour reconnaître le véritable savon de Marseille

Un détail important pour reconnaître le vrai savon de Marseille dans les grandes surfaces est sans doute cette forme cubique qui lui est particulière. Vous devez rechercher ensuite la distinction qui prouve son originalité, il s’agit de l’estampille « Savon de Marseille ». Il s’agit d’une marque estampillée sur le savon.

La présence de ce logo certifie qu’il s’agit bien du savon original qui a suivi les étapes spécifiques de préparation selon la recette marseillaise. Il s’agit de l’empâtage, du relargage, de la cuisson, du lavage et de la liquidation.

Il existe plusieurs marquages relatifs au nom « savon de Marseille ». Cependant, il y a un marquage spécifique appartenant exclusivement à l’union des professionnels de Marseille. Lorsqu’un savon possède cette marque, cela veut dire qu’il est authentique.

Par contre, vous pouvez retrouver des produits avec la mention savon de Marseille sur l’emballage. Il s’agit dans ce cas d’un faux. Pour respecter son objectif écologique, le véritable savon de Marseille n’est jamais emballé dans les rayons de ventes. Les mentions quant aux proportions des ingrédients sont directement marquées sur les produits par estampillage.

Méfiez-vous également des prix trop bas. À cause des ingrédients comme l’huile d’olive, le produit peut revenir cher. Vous pouvez trouver 500 g dans le commerce à 4 € ou plus.

Voici donc les différentes astuces pour déterminer un savon de Marseille original.

Le savon de Marseille : voici comment reconnaître le vrai