Actualités

26-03-2016

La mairie recherche un medecin généraliste pour janvier 2017

Le médecin généraliste prend sa retraite en décembre 2016, la mairie recherche activement un...

Haut de Page

Le Tramway et le Viaduc de la Vallée des Peintres

cliquer pour agrandir

L'essor de la station balnéaire fut encore accentué par l'ouverture le 29 août 1908 d'un tramway reliant Granville à Sourdeval, par Avranches et le littoral. Un très beau viaduc enjambant la Vallée des Peintres (le pont du Crapeux).

 

A partir de1906 pour permettre le passage du petit train. Le projet souleva la protestation des baigneurs qui firent signer des pétitions. Actuellement les artistes dessinent le pont sur ses deux faces. Du fait de la substitution progressive de l'automobile à la locomotive, la voie fut fermée le 31 décembre 1935 et désaffectée.

 

Après avoir servi un certain temps de gare routière, le bâtiment de l'ancienne gare acquis par la municipalité en 1951 fut aménagé pour y installer les services de la mairie, dont l'inauguration eut lieu le 23 mai 1954. Quant à l'ancienne ligne de tramway elle a été maintenue à Carolles à l'état de chemin de randonnée pour le passage de piétons et de cavaliers.

 

Blanche Gendrin

cliquer pour agrandir

Blanche Gendrin était cocher au tout début du siècle.L'hiver, elle était charretier de galet et, l'été elle faisait le taxi avec son attelage, entre la gare de Granville et au-delà de Carolles, pour aller chercher les baigneurs.

 

Elle était employée à l'hotel Bénit de Carolles et pratiquait la pêche à la bichette. Au début du siècle, les femmes n'avaient pas le droit de porter des pantalons ; Blanche Gendrin avait une autorisation spéciale en raison de son activité.

 

Associations

Derniers Articles...

Cinéma de Carolles

"EVERYBODY KNOWS"

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur...


Vendredi 20 Juillet 2018  à...

Haut de Page

© 2006-2016 Commune de Carolles Plan du Site | Contacts |