Actualités

26-03-2016

La mairie recherche un medecin généraliste pour janvier 2017

Le médecin généraliste prend sa retraite en décembre 2016, la mairie recherche activement un...

Haut de Page

Le Bourg au Début du Siècle

Au 19e siècle Carolles n'était qu'un simple village de pêcheurs et cultivateurs, on ne voyaient guère que des femmes et des enfants, les hommes étant partis à la grande pêche.

Un boulanger venait deux fois par semaine de Sartilly, un boucher de Champeaux apportait la viande tous les vendredis. Une épicerie de campagne tenue par les gardes-champêtres et une auberge renommée fréquentée par les rouliers (devenue l'hôtel Benit, puis le relais de la Diligence) au milieu de quelques chaumières, tel était l'aspect du petit village.

Au centre du pays existait un vaste champ, le champ de la coquerie, où les habitants se réunissaient pour danser les jours de fête, et autour duquel les maisons du bourg de Carolles se trouvaient rangées comme des spectateurs autour d'une arène.

 

Cà et là, quelques hameaux perdus dans la campagne, dont certains sont actuellement abandonnés ou en ruines, comme la Manouillère.

Le long du rivage jusqu'à St Pair sur Mer là ou se trouvent actuellement les stations balnéaires de Carolles-Plage, Edenville Jullouville, se déployaient à perte de vue, de vaste étendues désolées de dunes solitaires, les mielles, qui n'étaient parcourues par aucune voie de communication.

Ailleurs des chemins boueux, impraticables une partie de l'année. Le seul chemin vers St Pair sur Mer et Granville passait par Bouillon à l'intérieur des terres.

 

Vers 1935 à Carolles...

cliquer pour agrandir

Vers 1935 à Carolles, la camionnette Citroën du Sartillais Gilbert Malplanche (marchand de vins & spiritueux) est entrée en collision avec le train assurant la liaison Sourdeval-Granville. On distingue le mur du présbythère. Gilbert Malplanche revenait d'une livraison.

 

Autres Photographies d'Epoque

Associations

Derniers Articles...

Cinéma de Carolles

"EVERYBODY KNOWS"

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur...


Vendredi 20 Juillet 2018  à...

Haut de Page

© 2006-2016 Commune de Carolles Plan du Site | Contacts |