Actualités

26-03-2016

La mairie recherche un medecin généraliste pour janvier 2017

Le médecin généraliste prend sa retraite en décembre 2016, la mairie recherche activement un...

Haut de Page

La Défense du Littoral au 17e et 18e Siècle

cliquer pour agrandir

La Vigie ou la Cabane Vauban. Vigie postée au Nord de la Baie du Mont St Michel, la cabane Vauban est un petit bâtiment de pierre avec aussi une toiture en pierre. Un corps de gardes fût construit en cet endroit parmi plusieurs édifices similaires échelonnés sur le pourtour de la baie du Mont St Michel, quand la défense du littoral fût réorganisée par Vauban à la fin du 17e siècle, car l'anglais restait toujours l'ennemi héréditaire. Vauban visitant les défenses de Granville et du Mont St Michel en 1699, ne s'arrêta sans doute pas à Carolles.

 

Pendant 125 ans, cet édifice fut utilisé comme corps de garde par les gardes côtes, recrutés parmi les habitants des villages voisins, chargés d'assurer le guet de la mer afin de prévenir d'éventuels débarquements ennemis. Les gardes côtes observaient les mouvements des navires et correspondaient au moyen de signaux optiques (pavillons, fumées ou feux), avec des postes établis au Mont St Michel et à la pointe du Roc à Granville. Les signaux avertissaient les capitaines des bâtiments et les gardes des batteries des mouvements qui se faisaient dans la mer.

 

Les Luttes du Consulat et de l'Empire contre l'Angleterre eurent pour conséquences un renforcement de la défense de la côte. Il est probable qu'à cette époque, le corps de garde fut restauré ou reconstruit. Désaffecté après 1815, ces édifices furent utilisés quelques temps par l'administration des télégraphes, puis ne servirent plus que d'abris occasionnels pour les douaniers.

 

Ils ont été ensuite aliénés par les communes auxquelles ils appartiennent. La dernière propriétaire de la Cabane de Carolles en a fit don à la commune en août 1953. Trois autres corps de garde identiques sont encore visibles dans la région, Champeaux, St Jean le Thomas et Bouillon ( en ruines).

 

Associations

Derniers Articles...

Cinéma de Carolles

"EVERYBODY KNOWS"

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur...


Vendredi 20 Juillet 2018  à...

Haut de Page

© 2006-2016 Commune de Carolles Plan du Site | Contacts |